Lesneven et son marché incontournable

Parmi les nombreux marchés du Finistère, s'il en est un à ne pas manquer, c'est bien celui de Lesneven. En période estivale, ce sont en effet près de deux cents commerçants ambulants qui investissent les rues de la ville.

Un lieu de rendez-vous incontournable depuis le Moyen-âge

Depuis des siècles – sa création remonterait au XIIe siècle – le marché de Lesneven a rythmé la vie locale. Chaque lundi, une foule nombreuse accourt de tous les villages alentours et même de bien plus loin, pour y "faire des affaires" et faire le plein de victuailles.

Importante ville de foire, Lesneven accueillait jusqu'aux années 1960, de nombreux marchands de bestiaux (bovins, chevaux, cochons…). Les marchands ambulants s'installaient alors autour des vendeurs de bestiaux.

Aujourd'hui encore, sur la place du Pont, éleveurs professionnels et particuliers viennent vendre poules, canards et lapins qui font la joie des plus petits, mais aussi des habitués qui y trouvent leur bonheur.

Un marché aux milles couleurs

Plus modeste en période hivernale, le marché de Lesneven est un lieu de rencontres et de retrouvailles pour nombre d'habitués, auxquels viennent se mêler les touristes durant la période estivale. Ils peuvent alors flâner dans les rues et découvrir les quelques 200 commerçants présents durant l'été.

Au détour d'une rue, ils découvriront des vendeurs de fruits et bien sûr de légumes, venant tout droit de chez les producteurs de la zone légumière toute proche, mais aussi des crustacés, poissons et coquillages ou encore fromages, charcuteries, poulets rôtis…

Des nombreux marchands de vêtements s'y installent aussi, et pour accompagner une belle tenue que l'on aura dénichée, on trouvera aussi des artisans proposant de magnifiques bijoux colorés, mais aussi des accessoires de maroquinerie.

Information pratique

Chaque lundi de l'année, de 9h à 17h