Village de Meneham : un concentré d’art et d’histoire

Militaires, douaniers, paysans, pêcheurs, goémoniers… Jusqu’aux années 1950, de nombreux habitants se sont succédé dans les chaumières du village de Meneham. Aujourd’hui restauré, ce petit hameau plein de charme, blotti entre les roches de la Côte des Légendes, à deux pas de la mer, abrite des ateliers d’artisanat d’art, un gîte d’étape, une auberge et des espaces muséographiques retraçant son histoire.

XVIIe ou XVIIIe siècle ? Des doutes subsistent sur la date de construction du corps de garde, plus ancien bâtiment du village et le seul à être tourné vers la mer. Destiné à surveiller la côte, il a tout d’abord accueilli des miliciens de la paroisse de Kerlouan, puis des douaniers à partir de 1792. Ce n’est que vers 1840 que le village a vu pousser ses premières maisons aux toits de chaume, où s’installèrent des familles de paysans, qui se tournèrent par la suite vers la pêche et la récolte de goémon. Tombé en ruines à partir des années 1970, le hameau a été restauré à l’identique dans les années 2000 par la communauté de communes.

Ateliers d’artisanat d’art et espaces muséographiques

De nombreuses découvertes vous y attendent aujourd’hui. La caserne, tout d’abord, dont les six ateliers accueillent des artistes et artisans : des spécialistes en céramique, raku, peinture, bijoux, objets décoratifs, créations en bois flotté, photographie, ébénisterie, gravure, sculpture, maroquinerie et verrerie y sont présents pendant l’été, et pour certains jusqu’en décembre. Le corps de garde et la maison Salou accueillent quant à eux deux espaces muséographiques, consacrés à la défense côtière et à la vie quotidienne des anciens habitants. Maison de site, gîte d’étape et auberge (spécialiste du kig ha farz, emblématique pot-au-feu du nord-Finistère) vous y attendent également, ainsi que le traditionnel four à pain (n’oubliez surtout pas de goûter le pastès, sorte de brioche locale des jours de fête), qui est régulièrement mis à l’honneur lors des animations organisées au village. Pendant l’été, ne manquez pas les fest deiz, qui célèbrent la musique et la danse bretonnes tous les dimanches après-midi. Ne manquez pas non plus les agréables baignades que vous offrent les eaux cristallines des plages toutes proches…

Site officiel du village de Meneham : www.meneham.bzh