Carte lesneven

Une Bretagne intense à la pointe du Finistère...

C'est un étonnant bout de côte dont on tombe forcément amoureux. Tout y vit intensément : les paysages, les gens, les légendes... On aime son caractère breton bien trempé, on respire avec avidité ses brises iodées, on apprécie ses ambiances mystérieuses !

C’est aussi une terre qui recèle des joyaux : la station littorale de Plounéour-Brignogan-Plages avec son ambiance bains de mer et le célèbre phare de Pontusval, l’un des plus photographiés d’Europe dit-on, Meneham à Kerlouan, un village de goémoniers-paysans-pêcheurs entièrement restauré, niché au creux de blocs de granit millénaire, la splendide Basilique du Folgoët et son célèbre pardon en septembre, un des plus importants de Bretagne.

La Côte des Légendes, c’est aussi une terre 100% protégée avec trois zones Natura 2000. La baie de Goulven, le marais du Curnic à Guissény et la tourbière de Langazel à Ploudaniel offrent ainsi des paysages sublimes pour les balades et l’observation des oiseaux.

Mais ce qui fait de ce territoire un endroit unique, c’est sans conteste les rochers. D’énormes blocs de granit tout ronds, adoucis par le vent et les siècles parsèment les paysages. On se demande parfois si la Côte des Légendes n’aurait pas été habitée jadis, par une famille de géants qui auraient fait un grand concours de lancer de rochers, un soir de fête...

De tels paysages préservés donnent évidemment des fourmis à tous ceux qui aiment le sport. Rando, char à voile, paddle, vélo, surf, grimpe, kite-surf… tout est possible dans ce grand terrain de jeu à ciel ouvert.